Règlement du Concours AL FAZARI

RÈGLEMENT DU CONCOURS AL FAZARI 2019

ARTICLE PRÉLIMINAIRE

L’association AL FAZARI et la maison d’édition “Les Points sur les i” désignés ci-après par l’ « Organisateur », en collaboration avec l’association du REMA (Réseau des Etudiants pour le Monde Arabe), la Librairie de l’Orient, la maison d’édition “Victor Lebrun” et la maison d’édition, “Al Bouraq” (désigné ci-après par les «Partenaires») lancent un concours dénommé « Concours AL FAZARI » (désigné ci-après par le « Concours»), se déroulant du mois d’octobre 2019  au 31 août 2020 à 23h59 (heure française métropolitaine), date et heure française de connexion faisant foi. Le Concours décernera deux prix littéraires. Le premier prix récompensera la catégorie « Roman court/Nouvelle ». Le deuxième prix récompensera quant à lui la catégorie « Poésie ».

Le présent Règlement (ci-après « le Règlement ») définit les règles juridiques applicables à ce Jeu.

 

ARTICLE 1 : Accessibilités au Concours     

Le Concours est gratuit et ouvert à toute personne physique majeure et mineure, à l’exclusion de personnes ayant déjà publié leurs écrits.

S’agissant des mineurs au regard de la loi, leur participation est subordonnée à l’obtention d’une autorisation parentale (ou de la personne titulaire de l’autorité parentale) datée antérieurement à l’initialisation de toute procédure d’inscription et à toute participation. La communication de cette autorisation écrite pourra être sollicitée par l’Organisateur à tout moment et notamment si le mineur figure parmi les finalistes.

Aucune participation au Jeu ne sera acceptée à titre posthume.

 

ARTICLE 2 : Conditions et modalités de participation au Concours

Le Concours sera accessible du mois d’octobre 2019 au 31 août 2020 à 23h59 (heure française métropolitaine), date et heure française de connexion faisant foi. Toute participation en dehors des périodes du Concours exprimées ci-dessus ne sera pas prise en compte.

Pour participer, les participants devront se rendre en amont sur le site internet dédié au Concours en vue de prendre connaissance de son Règlement et de ses modalités d’exercice à l’adresse URL suivante : www.alfazari.org

Ils devront ensuite envoyer par mail leur(s) œuvre(s) à l’adresse suivante : contact@alfazari.org accompagnée(s) des mentions ci-dessous :

  • Nom(s) (champ obligatoire)
  • Prénom(s) (champ obligatoire)
  • Date de naissance (champ obligatoire)
  • Adresse courriel (champ obligatoire)
  • Numéro de téléphone en vigueur (champ obligatoire)

Pour les mineurs, seule l’adresse courriel d’une personne disposant de l’autorité parentale est nécessaire ; l’adresse courriel du mineur est facultative et donnée sous le contrôle de la personne précitée.

  • La validation de l’envoi nécessitera d’accepter le Règlement du Concours et l’autorisation de reproduction du poème ou roman court formulée comme suit:

« J’accepte et je reconnais avoir pris connaissance du Règlement du “Concours AL FAZARI”. Je m’engage à ne déposer aucun contenu inapproprié sur le site du Concours (incitation à la haine raciale, contenu publicitaire…). J’autorise les organisateurs du Concours à diffuser le(s) poème(s) ou le roman dont je suis l’auteur dans les conditions du Règlement (y compris, la durée et l’étendue). Par ailleurs, je garantis aux organisateurs que je ne suis lié(e) par aucune convention avec des tiers m’interdisant de donner la présente autorisation, et que je dispose de l’ensemble des droits nécessaires pour consentir la présente cession sur mon/mes poème(s)/roman, étant précisé que je garantis les organisateurs de ce fait. » (champ obligatoire)

Toute personne ayant participé au Concours en respectant les conditions définies au présent article est dénommée individuellement « le Participant » ou « les Participants ».

  • Pour la catégorie Poésie, chaque Participant devra rédiger un ou des poème(s) en langue française. La langue arabe est autorisée seulement si l’oeuvre fait l’objet d’une traduction en langue française. L’Organisateur pourra (selon la pertinence du poème) accepter le poème en seule langue arabe et faire procéder à sa traduction. L’oeuvre serait ainsi en version bilingue:  français-arabe. Le format doit être court.

Seuls seront recevables et soumis au jury, les poèmes respectant les conditions suivantes :

  • Être rédigés en langue française. La langue arabe est autorisée seulement si l’oeuvre fait l’objet d’une traduction en langue française. L’Organisateur pourra (selon la pertinence de l’oeuvre) accepter le poème en seule langue arabe et faire procéder à sa traduction. L’oeuvre serait ainsi en version bilingue français-arabe;
  • Respecter les règles d’orthographe,
  • Respecter les consignes du Concours,
  • Respecter le cadre légal et notamment ne pas comporter de propos diffamatoires ou insultants, de propos qui inciteraient à la discrimination, à la haine, ou à la violence contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur lieu d’origine, de leur ethnie ou absence d’ethnie, de la nationalité, de la race ou d’une religion spécifique notamment par la loi du 29 juillet 1881.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive et comprend implicitement toutes les interdictions découlant du droit en vigueur.

  • Pour la catégorie roman court/nouvelle, chaque Participant devra rédiger un roman/nouvelle en langue française avec un maximum de 75 000 signes (lettres, chiffres, signes de ponctuation; Soit environ 50 pages). La langue arabe est autorisée seulement si l’oeuvre fait l’objet d’une traduction en langue française par son auteur ou un tiers. L’oeuvre serait ainsi en version bilingue:  français-arabe.

Seuls seront recevables et soumis au jury, les romans/nouvelles respectant les conditions suivantes :

  • Être rédigés en langue française. La langue arabe est autorisée seulement si l’oeuvre fait l’objet d’une traduction en langue française par son auteur ou un tiers. L’oeuvre serait ainsi en version bilingue:  français-arabe.
  • Respecter les règles d’orthographe,
  • Respecter les consignes du Concours,
  • Respecter le cadre légal et notamment ne pas comporter de propos diffamatoires ou insultants, de propos qui inciteraient à la discrimination, à la haine, ou à la violence contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur lieu d’origine, de leur ethnie ou absence d’ethnie, de la nationalité, de la race ou d’une religion spécifique notamment par la loi du 29 juillet 1881.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive et comprend implicitement toutes les interdictions découlant du droit en vigueur.

L’Organisateur pourra également afficher, publier ou diffuser sur ses différents sites et réseaux les œuvres « coup de cœur » des Participants sans que cela n’implique en aucun cas leur sélection comme lauréats du Concours par le jury.

Ainsi, en prenant part à ce Concours, chaque Participant garantit qu’il est l’unique auteur de son œuvre, et qu’il n’y est fait aucun emprunt ou contrefaçon relative à des œuvres protégées existantes et, de manière générale, garantit ne pas soumettre à l’Organisateur des éléments qui portent ou pourraient porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle ou à un quelconque droit de tiers notamment au titre du droit d’auteur. L’Organisateur n’aura donc aucune autorisation complémentaire à demander à un autre quelconque tiers pour l’exploitation du poème dans les conditions définies aux présentes.

Les Participants autorisent l’Organisateur à diffuser leur(s) œuvre(s), dans des publications imprimées ou digitales ou sur tout support visant à assurer la promotion du Concours et de ses résultats, dès lors que l’œuvre est proposée par le Participant. La publication dans une rétrospective de l’action culturelle de l’Organisateur sera également possible dans les mêmes conditions.

 

ARTICLE 3 : Organisation des sélections des oeuvres – Détermination des gagnants

3.1 Un premier comité de lecture, composé par des membres d’AL FAZARI, du REMA et des collaborateurs de l’Organisateur qualifiés à cet effet, se réunira  début septembre 2020 et présélectionnera les œuvres finalistes dans la catégorie du « Roman court » et dans la catégorie « Poésie » parmi l’ensemble des œuvres reçues dans le cadre du Concours, en fonction des critères suivants :

  • Respect des conditions énoncées à l’article 2 du Règlement ;
  • Originalité de l’œuvre, caractère inédit.

Les membres du comité de lecture attribueront à chacune des œuvres une note allant de 1 à 10 (10 étant la note la plus élevée) au regard des critères ci-dessus mentionnés. Les œuvres ayant obtenu les meilleures notes seront désignées comme finalistes (ci-après « les Finalistes ») et figureront dans la présélection présentée au jury final. Aucune note ne sera communiquée aux participants.

L’Organisateur pourra procéder aux ajustements nécessaires pour le bon déroulement du Concours, notamment en cas de difficultés à départager les œuvres sélectionnés, et pourra sélectionner quelques poèmes supplémentaires (au-delà du nombre prévu), dont les auteurs seront contactés en cas de désistement de Finalistes dont le poème aurait été présélectionné (renonciation, fraude…).

3.2 Un jury final composé par l’Organisateur, ses Partenaires ainsi que des collaborateurs désignés à cet effet, présidé par Rania Mansour représentante de la maison d’édition”Les Points sur les i”, délibérera mi-septembre 2020 et désignera les  Romans courts/nouvelles lauréats parmi les romans/nouvelles finalistes retenus ainsi que les poèmes lauréats parmi les poèmes finalistes retenus. Le jury attribuera une note sur 20 à chaque finaliste. Les Romans courts/ Nouvelles les mieux noté(e)s seront désigné(e)s comme lauréat(e)s (ci-après « les Lauréats »). Les poèmes les mieux notés seront désignés comme lauréats (ci-après « les Lauréats »). En cas d’égalité, la décision finale désignant le ou les lauréats reviendra à la présidente du Jury Rania Mansour. Aucune note ne sera communiquée aux Finalistes.

 

ARTICLE 4 : Prix

Les Romans courts/ Nouvelles lauréat(e)s seront édités et publiés au sein d’une anthologie par la maison d’édition “Les Points sur les i”. L’ Organisateur, ses Partenaires et leurs collaborateurs feront la promotion de ces œuvres via leurs différents sites, supports et réseaux.

Les poèmes lauréats seront édités et publiés dans un recueil par la maison d’édition “Les Points sur les i”. L’ Organisateur, ses Partenaires et leurs collaborateurs feront la promotion de l’œuvre via leurs différents sites, supports et réseaux.

ARTICLE 5 : Information des finalistes et lauréats – remise officielle des prix

Information par SMS, appel ou courriel

Les Finalistes seront informés par téléphone (SMS ou appel direct) ou par courriel, aux coordonnées mentionnées dans le formulaire de participation.

 Remise des prix officielle

Les Finalistes recevront un courriel d’information, un appel ou un SMS les invitant à se rendre à la cérémonie de remise officielle des prix qui se tiendra le 26 septembre 2020 à l’adresse qui leur sera indiquée. Ils devront répondre à cette invitation, en confirmant, ou non, leur venue à la réception par appel téléphonique, par SMS ou par courriel dans les sept (7) jours après en avoir été informés.

Les Lauréats sélectionnés par le jury seront révélés lors de cette cérémonie.

Si un Lauréat décline l’invitation à la cérémonie de remise des prix, son œuvre sera publiée comme prévu dans le Règlement. Si un Lauréat ne répond pas dans le délai imparti, son œuvre est susceptible d’être publiée également. Il est précisé que les frais de déplacement pour se rendre au lieu de retrait des lots resteront à la charge du Lauréat.

 

ARTICLE 6 : Communication du règlement

Ce Règlement est consultable gratuitement pendant la durée du Concours sur le Site Internet d’AL FAZARI (appelé « le Site ») à l’adresse suivante : www.alfazari.org 

La participation au Concours entraîne l’acceptation par tout Participant du Règlement dans son intégralité et sans réserve.

ARTICLE 7 : Décision de l’Organisateur

L’Organisateur se réserve la possibilité de prendre toutes décisions qu’il pourrait estimer utiles pour l’application et/ou l’interprétation du Règlement. L’Organisateur pourra en informer les Participants par tout moyen de son choix.

L’Organisateur se réserve également le droit de modifier, prolonger, écourter, suspendre ou annuler le Concours, sans préavis, en raison de tout événement indépendant de sa volonté, et notamment en cas d’événement constituant un cas de force majeure ou un cas fortuit.

L’Organisateur se réservera en particulier le droit s’il y a lieu d’invalider et/ou d’annuler tout ou partie du Concours, s’il apparaît que des fraudes ou des dysfonctionnements sont intervenus sous quelque forme que ce soit, dans le cadre de la participation au Concours.

L’Organisateur se réserve dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer le Prix à tout Participant suspecté de fraude et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes. La fraude entraîne la disqualification immédiate du Participant.

ARTICLE 9 : Charte de bonne conduite

Il est rigoureusement interdit, par quelque procédé que ce soit, de modifier ou de tenter de modifier les dispositifs du Concours proposés notamment afin d’en modifier les résultats.

ARTICLE 10 : Responsabilités

10.1 La responsabilité de l’Organisateur, de ses Partenaires et collaborateurs ne saurait être engagée au titre des modalités décrites dans les articles mentionnés dans ce Règlement, et les Participants ne pourront par conséquent prétendre, à ce titre, à aucun dédommagement ou indemnité de quelque nature que ce soit.

Il est expressément rappelé qu’Internet n’étant pas un réseau sécurisé, l’Organisateur et ses Partenaires ne sauraient être tenus pour responsables de la contamination par un éventuel virus ou de l’intrusion d’un tiers dans le système du terminal des Participants au Concours et décline toute responsabilité quant aux conséquences de la connexion des Participants sur le site du Concours. L’Organisateur et ses Partenaires ne sauraient non plus être tenus pour responsables en cas de dysfonctionnement du réseau Internet qui empêcherait le bon déroulement du Concours et l’information des Participants

Il en va de même pour la non délivrance du SMS ou de l’appel téléphonique annonçant au Lauréat le gain et l’invitation s’y afférent par suite d’une erreur dans le numéro de téléphone indiqué par le Participant lors de son inscription au Jeu.

10.2 Le Participant reconnaît être responsable des éléments qu’il soumet, et notamment de leur légalité, de leur originalité et de leurs droits d’auteur.

Il est interdit de télécharger, distribuer ou publier autrement via le Site un contenu calomnieux, diffamatoire, obscène, menaçant, portant atteinte à la vie privée ou aux droits de la publicité, abusif, illégal ou autrement répréhensible, susceptible de constituer ou d’encourager une infraction pénale, de violer les droits d’un tiers, d’engager de quelque manière que ce soit la responsabilité d’autrui, d’enfreindre une loi ou de nuire à l’image de l’Organisateur.

Le Participant est responsable des dommages que pourrait causer sa participation au Concours à l’Organisateur ou à un tiers, ou qui pourraient survenir à l’occasion de cette participation.

Le Participant est notamment susceptible d’être poursuivi en contrefaçon dans l’hypothèse où il reproduirait tout ou partie de l’œuvre d’un tiers.

 

ARTICLE 11 : Droit à l’image et à la paternité des lauréats du Concours

11.1 Les Participants acceptent par avance que, s’ils font partie des lauréats, leur(s) œuvre(s), leurs nom(s), prénom(s), photographie(s) prises lors de la remise officielle des prix soient utilisés à des fins publi-promotionnelles ou rédactionnelles par l’Organisateur ou ses Partenaires, médias lors de tout reportage écrit, photographique ou audiovisuel sur le Concours sans, qu’en aucune manière, ils ne puissent prétendre à une quelconque rémunération ou à quelques droits que ce soient. Ils autorisent l’Organisateur à diffuser leur texte, leur photographie (droit de reproduction et droit de représentation), collectivement ou individuellement, ou les images les représentant collectivement ou individuellement, pour toutes publications ou tout support visant à assurer la publi-promotion du présent Concours.

À défaut, leur participation au présent Concours n’est pas admise.

Par conséquent, s’ils sont sollicités pour le faire, les Lauréats s’engagent à autoriser l’utilisation à titre gracieux des textes, photographies et/ou reportages les représentant collectivement et/ou individuellement.

L’autorisation sera accordée pour une durée de cinq (5) ans et sera maintenue même en cas de modification de la situation personnelle ou professionnelle du Participant.

11.2 Le Participant concède à la maison d’édition”Les Points sur les i”, valable au sein du monde entier, une cession complète de droits afférents à son œuvre. Le Participant concède à l’Organisateur durant la période de l’opération de communication interne et externe, de conserver son œuvre à des fins d’archives et rétrospective historique.

ARTICLE 12 : Données à caractère personnel

Les Participants sont informés que les données à caractère personnel, (nom(s), prénom(s), date de naissance, adresse postale, adresse email, numéro de téléphone) les concernant sont nécessaires à la prise en compte de leur participation.

Les informations sont destinées à l’Organisateur dans l’organisation et la mise en œuvre du Concours.

Les informations à caractère personnel recueillies dans le cadre du présent Concours dans le formulaire de participation en ligne ne serviront qu’à la gestion de ce dernier et seront détruites au plus tard le 31 décembre 2020.

Au-delà de cette date, les informations à caractère personnel concernant les Finalistes, dont l’œuvre sera publiée, seront conservées pendant une durée raisonnable.

Conformément aux dispositions de la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978, les Participants disposent d’un droit d’accès, de rectification, et le cas échéant d’un droit d’opposition pour motif légitime, des informations les concernant.

ARTICLE 13 : Droit applicable – Litiges

Le présent Concours est soumis à l’application de la loi française.

En cas de désaccord sur l’application ou l’interprétation du Règlement, et à défaut d’accord amiable, tout litige sera soumis au tribunal compétent de Paris, auquel compétence exclusive est attribuée nonobstant tout appel en garantie et toute pluralité de parties.

6 réponses sur “Règlement du Concours AL FAZARI”

  1. J’ai écrit un recueil de nouvelles futuristes sur la civilisation musulmane et un Essai de 4 tomes sur le même thème (Une civilisation musulmane universelle )

    Est ce que je peux concourir avec ça ?

  2. J’aimerais participer au concours, pour la session des poèmes. Je veux savoir combien de poèmes au maximum peut-on envoyer.
    Et aussi quelle forme poétique doivent ils avoir ?

  3. Bonjour joseph,

    Vous pouvez envoyer autant de poèmes que vous le souhaitez. Une sélection sera opérée pour déterminer les poèmes les plus pertinents.
    Concernant la forme poétique, celle-ci est libre à condition de respecter les consignes et règlement du présent Concours.

    Nous vous souhaitons toutes les chances de succès !
    L’équipe Al-fazari

  4. Salam, j’ai écrit un long poème mettant en scène de jeunes arabes des 3 religions monothéistes glorifiant le prophète Mohamed saws. Est-ce que l’évocation du prophète Mohamed en relation avec la fraternité religieuse arabe entre dans le thème du concours? Merci

  5. Alaykoum salam,

    Il n’y a aucun problème du moment que les protagonistes sont tous de jeunes arabes. Vous pouvez nous faire parvenir votre oeuvre. Ce sera ensuite au Jury de se prononcer. Tous nos voeux de réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *